La Gazette du Pin Numéro 02

Décembre 2024

Cet article est à destination des associés, pour le consulter, connectez-vous :

      Se connecter

La Gazette du Pin numéro 02


Décembre 2024


  • Les délégués de hameaux
  • Oops !
  • Quelques statistiques sur la fréquentation du Domaine et les transferts

L’entrée du Domaine dans les années 70


​Les délégués de hameaux et le Domaine du Pin de La Lègue c’est déjà une longue histoire et tout ne sera pas résumé dans cette gazette n° 2.


Mais commençons par un petit retour en arrière…


​En 1965, l’idée se précise de désigner des Délégués de Hameaux. A l’époque on disait « responsables de hameaux » : ils étaient chargés de coordonner vœux et réclamations voire même de faire respecter le règlement et d’alerter l’Administration sur un éventuel dysfonctionnement (Eh oui déjà à l’époque !)

​C’est ainsi que dans le bulletin N°10 de novembre 1965 on peut trouver la liste des premiers conseillers de hameaux.

​Et c’est à cette époque où le Domaine n’était presqu’encore qu’un camping que les Responsables de Hameaux alertent sur le fait que l’on commence à se lasser d’aller chercher l’eau à 100 m des parcelles et de ne pas avoir accès à l’électricité……. Un comble !

​Première conséquence et de taille : La première douche avec de l’eau chaude fut installée à la MAUCHO en 1970.


Nos racines provençales :


​Notre domaine se situe sur le sol provençal et les hameaux portent des noms de villages issus de la langue provençale avec 2 climats distincts : Le GONFARON qui représente le sud et la GARDIETTE le nord. Les 41 hameaux ont donc, à l’origine, des noms provençaux qui ont été traduits. Les « Anciens » le savent, les nouveaux arrivants un peu moins.


Quelques noms de hameaux pris au hasard :


➢ L’ENSOULEIADO c’est le SOLEIL

➢ LE CATARAS c’est le MATOU

➢ LA MAUCHO c’est la SERENITE


Vous retrouverez la liste complète des Hameaux dans les pages suivantes.


Les hameaux aujourd’hui :


Quelques statistiques :


​Nombre de transferts par hameau en 2023




​Comme vous pourrez le constater cela est très variable d’un hameau à un autre avec la palme des transferts sur le Castelet , Mounacan et Erbarie et d’autres moins concernés comme Maucho, Cabreto ou Soucado.


Le plus petit hameau en nombre de parcelles : CASSARELLO avec 33 parcelles

Les deux plus grands à égalité : REBOUSCAT et PECOULET avec 80 parcelles.


Aujourd’hui et demain :


​Dès à présent, une nouvelle Charte des Délégués de Hameaux est disponible et visible sur le site web du Domaine ( https://www.domainedupindelalegue.fr/administration ). Le ou la Délégué(e) de Hameau est un(e) sociétaire ou son conjoint(e) qui représente l’ensemble des associés de son hameau. Il sera possible de travailler en binôme sur un même hameau.


​Il (elle) est le lien (la courroie de transmission) indispensable auprès de l’Administrateur (ou du Conseil d’Administration) pour faire remonter toutes les questions, recommandations, suggestions d’améliorations et d’innovations pour le hameau et donc pour le bien commun du Domaine. Les échanges entre l’administration (ou l’administrateur en charge des Délégués de Hameaux) doivent être fluides, positifs et constructifs sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif du Domaine.


​Les équipes administratives et techniques restent cependant également à l’écoute des Délégués de Hameaux qui participent grandement à la bonne marche de l’intérêt collectif des hameaux et du domaine car sans eux rien n’est possible non plus.


​Quelques hameaux sont encore dépourvus de délégués. N’hésitez pas à nous rejoindre et participer activement à la vie du Domaine en perpétuant ainsi une tradition vieille de plus de 60 ans.


Traduction des noms des hameaux









​L’une des vocations de la Gazette du pin est de partager avec les sociétaires les informations relatives à la vie de notre Domaine. Ces informations partagées faciliteront les échanges entre sociétaires et seront un support à la prise de décisions tant pour les administrateurs dans le cadre du contrôle de gestion que pour l’ensemble des sociétaires lorsqu’ils seront amenés à se prononcer à l’occasion des assemblées générales.





QUELQUES STATISTIQUES RELATIVES AUX EVOLUTIONS DU NOMBRE DES AGREMENTS ET DES SUCESSIONS





APPEL AUX SOCIETAIRES


​Si vous souhaitez partager des souvenirs ou des photographies n’hésitez pas à nous adresser vos propositions à l’adresse suivante : service.administratif@pindelalegue.fr


La Gazette du Pin numéro 01
Octobre 2024